750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Savoir manger, c'est savoir bien vivre, alors AlsaCuisine, la cuisine d'Alsace sous toutes ses formes, vous propose ses recettes, trucs et astuces, plats de tous les jours, simples, rapides, goûteux, et peu coûteux ... mais aussi Gastronomie du Monde ... et cocktails ... alors n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à ...

Publicité

Folie à 2 - spéciale St Valentin



Recette de mon fils Laurent spécialement créée pour la St Valentin


Recette pour 10 bûchettes   
Recette assez complexe, mais le résultat est là.


COMPOSITION
Biscuit croquant citron vert.
gelée ananas gingembre.
Crème vanille.

Biscuit fleurette citron vert
Crème épaisse - 250 g
Oeufs - 360g
Farine - 500 g
Huile - 250 g
Sucre - 500 g
Backing - 20 g
Jus de citron vert - 60 g
Zeste de citron vert - 110 g

Peser tous les ingrédients, puis les mélanger dans l'ordre.
Couler en cadre 40 x 30
Cuire au four sole à 180° environ 25 minutes.
Couper le biscuit en rectangles de 9 cm sur 4.
Puncher puis isoler au chocolat blanc huilé.

Punch citron vert
Sirop à 30° - 500 g
Jus de citron vert - 200 g

Gelée ananas gingembre
Pulpe d'ananas - 800 g
Mg - 120 g
Sucre - 100 g
Gingembre frais - 30 g

Chauffer la pulpe, le sucre et le gingembre haché puis infuser et passer au chinois.
Ajouter la Mg, laisser refroidir.
Couler la gelée en rhodoïd roulé en tube ( 2 cm de diamètre ) puis bloquer.

Crème vanille
Crème fleurette - 150 g
Lait - 125 g
Sucre - 30 g
Vanille - 1 gousse
Jaunes - 25 g
Farine - 6 g
Poudre à flan - 6 g
Mg - 40 g
Chocolat blanc - 100 g
Crème montée - 350 g

Réaliser une crème pâtissière, ajouter la Mg, puis verser sur le chocolat blanc et laisser refroidir à 30°
Finir avec la crème montée.

Finition
Couler la crème vanille en rhodoïd roulé en tube ( 4 cm de diamètre ),
puis insérer la gelée d'ananas.
Mettre à bloquer, puis finir au chablon blanc, et couper à 9 cm de longueur.
Disposer sur le biscuit.
Décorer comme sur photo avec feuille d'or.


Laurent, (assis devant, au centre) au St Régis ( Bora Bora ) - voir

AlsaCuisine vous souhaite bon appétit bien sûr !
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> waou, superbe dessert !<br /> Bravo au fiston ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour lui ... mais c'est assez complex à réaliser ... je n'essaierais pas, j'attends qu'il le refasse hi hi<br /> <br /> <br /> Re-biz<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> c'est simplement magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est effectivement, on peut le dire, du très beau travail.<br /> Merci pour lui, et très bonne journée encore<br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est superbe ce dessert acidulé !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
Très belle présentation, et superbe dessert pour passer une bonne fête de St Valentin !<br /> A bientôt<br /> Fantaisie
Répondre